© 2017 by Dr Charlotte LAURENT,  Proudly created by Wix.com

Docteur LAURENT                                            NEUROLOGIE

CIBOURE

IRM

L'IRM ou Imagerie par résonance magnétique est l'une des techniques d'imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l'espace. Il est ainsi possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles.

 

Réalisé sous la direction d'un médecin radiologue, cet examen ne provoque aucune irradiation. Il ne fait appel en effet, qu'aux propriétés des champs magnétiques.
 

L'appareil comporte un aimant de grande puissance, d'où le terme « magnétique ». La technique consiste à faire vibrer les noyaux d'hydrogène qui composent les tissus de l'organisme. Ces noyaux renferment en effet des protons qui vont agir comme autant de petits aimants. En vibrant, ils émettent des signaux qui vont être captés par une antenne puis être transformés en images.

 

Dans la salle d'examen, le patient est allongé sur un lit. L'antenne est alors disposée sur la zone à examiner, puis le lit glisse doucement dans le tunnel de l'appareil.

 

L'examen dure généralement de 15 à 20 minutes.

Passer une IRM est totalement indolore même si l'appareil est très bruyant.

Il est parfois nécessaire de perfuser au patient un produit de contraste qui permettra de souligner différents résultats. Il s'agit de GADOLINIUM. Il ne contient pas d'iode.

L'ensemble des informations de cette page n'est donné qu'à titre informatif pour guider le patient dans sa prise en charge. Les données ne se veulent en aucun cas exhaustives et ne peuvent remplacer une consultation auprès d'un médecin.