© 2017 by Dr Charlotte LAURENT,  Proudly created by Wix.com

Docteur LAURENT                                            NEUROLOGIE

CIBOURE

Les nerfs et les muscles fonctionnent à l’aide de courants électriques de très faible intensité.

Un électromyogramme est donc l’examen qui permet d’étudier leur fonctionnement : on analyse ainsi la contraction musculaire et la conduction nerveuse (capacité des nerfs à conduire le courant nerveux).

L’électromyogramme évalue la sévérité d’une atteinte nerveuse ou musculaire, précise le type d’atteinte et son niveau. 

 

Il peut vous être prescrit pour comprendre l'origine:

- de fourmillements des mains ou des pieds, d'un endormissement de la peau, de douleurs dites "neuropathiques" (brûlures, décharges électriques...)

- d'une sciatique, d'une cruralgie, d'une névralgie cervico-brachiale...

- d'une faiblesse musculaire.

 

En stimulant les nerfs à travers la peau, par un petit courant électrique, nous obtenons des tracés sur l'écran de l'appareil, nous permettant d'analyser la conduction nerveuse.
 

ELECTROMYOGRAPHIE

 

L'ensemble des informations de cette page n'est donné qu'à titre informatif pour guider le patient dans sa prise en charge. Les données ne se veulent en aucun cas exhaustives et ne peuvent remplacer une consultation auprès d'un médecin.

L'EMG ne nécessite aucune préparation particulière.

Il dure entre 30min et 45min.

Il vous sera juste demandé de ne pas appliquer de crème sur la zone à examiner le jour de l'examen.

Le neurologue vous expliquera tout au long de l'examen ce qu'il fait afin de vous rassurer et ainsi obtenir les meilleurs résultats.

Déroulement de la consultation:

1 - Interrogatoire pour mieux comprendre l'indication de l'examen et cibler les recherches lors de l'EMG

2 - Prise de connaissance des examens déjà réalisés.

3 - Examen clinique pour aider à l'interprétation des résultats.

4 - Première partie de l'EMG: la Stimulation: le neurologue applique un petit courant électrique sur la peau à l'aide d'un stimulateur (deux petites billes en métal) et il enregistre la conduction nerveuse grâce à des électrodes collées sur la peau ou des anneaux autour des doigts.

5 - Deuxième partie de l'EMG: la Detection: le neurologue enregistre l'activité électrique des nerfs et des muscles grâce à une petite électrode (une petite aiguille) qui est placée dans le muscle.

Vous pouvez conduire ou reprendre votre activité professionnelle après l'examen sans aucune difficulté.
 

DÉROULEMENT DE L'EXAMEN

 
 

Une EMG n'est pas un examen indolore étant donné qu'il nécessite l'utilisation de courants de faible intensité et d'une aiguille. 

Mais c'est un examen plus désagréable que douloureux, surtout si vous avez pu être mis en confiance afin d'être le plus détendu possible.

Nous n'avons pas aujourd'hui d'autre examen permettant l'analyse des nerfs et des muscles, il représente donc souvent une étape incontournable dans votre prise en charge.

EST-CE QU'UNE EMG EST DOULOUREUSE?